Premier retraité chez Focusshop: Entretien avec Mike Nobel
Jetez un coup d'œil dans les coulisses de focusshop et
découvrez comment les collaborateurs vivent notre culture.
"Certaines choses ne peuvent pas être expliquées par mail, c'est pourquoi je trouve la vente par téléphone très importante".
Mike est conseiller de vente chez Focus Discount SA depuis 2015 et contribue depuis lors largement à l'atmosphère de travail positive qui règne au bureau. Après huit années de succès, l'heure des adieux a sonné - Mike prend une retraite bien méritée et devient le premier collaborateur retraité de focusshop !
Qu'est-ce que tu aimes particulièrement dans ton travail ?
"Ce métier m'a vraiment impressionné. C'est en 1989 que j'ai commencé à travailler comme conseiller de vente. J'aime le contact ainsi que l'échange avec les gens et je suis très heureux lorsque je peux répondre à la demande de ma clientèle. Je me régale tout simplement !"
"Ce métier m'a vraiment impressionné. C'est en 1989 que j'ai commencé à travailler comme conseiller de vente. J'aime le contact ainsi que l'échange avec les gens et je suis très heureux lorsque je peux répondre à la demande de ma clientèle. Je me régale tout simplement !"
Si tu compares ton travail d’hier à celui d'aujourd'hui, quelles sont les différences ?
"A mon avis, il y a une très grande différence. A l'époque, l'entretien avec les clients était différent, les gens étaient un peu plus ouverts. C'est sans doute parce qu'ils avaient plus de temps et ne souffraient pas de la pression du temps".
"A mon avis, il y a une très grande différence. A l'époque, l'entretien avec les clients était différent, les gens étaient un peu plus ouverts. C'est sans doute parce qu'ils avaient plus de temps et ne souffraient pas de la pression du temps".
"De plus, il y a eu un grand changement avec l'arrivée d'Internet. Il existe désormais de nombreux canaux de vente et encore plus de fournisseurs sur le marché. Aujourd'hui, les jeunes, surtout, se font conseiller par Google et comparent tout en ligne. Avec notre boutique, nous répondons à cette tendance et on remarque aussi que le "double contact" (conseil personnel et boutique) est apprécié, car il fusionne le traditionnel et le moderne. Il y a néanmoins une différence importante entre l’online et le offline : "En télémarketing, la clientèle peut nous dire quand nous devons la rappeler pour lui rappeler les commandes de matériel".
Comment réagis-tu face aux personnes qui sont moins ouvertes à la nouveauté ?
"Je sers les clients le plus efficacement possible et je les guide à travers notre catalogue de produits. Chaque personne a besoin d'une approche différente. En conséquence, je m'adapte aux différents caractères".
Comment réagis-tu face aux personnes qui sont moins ouvertes à la nouveauté ?
"Je sers les clients le plus efficacement possible et je les guide à travers notre catalogue de produits. Chaque personne a besoin d'une approche différente. En conséquence, je m'adapte aux différents caractères".
"Ma priorité absolue est la satisfaction du client"
Lorsque je lui ai demandé ce qui était le plus important pour Mike dans son travail, il m'a répondu : "Ma clientèle ne doit pas seulement être satisfaite du service, mais aussi du matériel qu'elle a commandé. Je veux aider la clientèle à trouver les bons produits".
Lorsque je lui ai demandé ce qui était le plus important pour Mike dans son travail, il m'a répondu : "Ma clientèle ne doit pas seulement être satisfaite du service, mais aussi du matériel qu'elle a commandé. Je veux aider la clientèle à trouver les bons produits".
Que penses-tu qu'une personne doive posséder pour exercer ton travail ?
"Pour ce travail, il faut de la précision, de l'efficacité, de l'assertivité et de la persévérance, de l'empathie et un rayonnement positif. Je trouve également important de savoir accepter un "non" et de toujours rester calme".
"Pour ce travail, il faut de la précision, de l'efficacité, de l'assertivité et de la persévérance, de l'empathie et un rayonnement positif. Je trouve également important de savoir accepter un "non" et de toujours rester calme".
Quelle est la recette de ton succès ?
Mike essaie d'établir un bon contact avec tout le monde et tutoie rapidement avec la clientèle. "Je suis sympathique et positif". Enfin, il peut aussi ajouter son assiduité à la recette du succès. Comme dirait Confucius : "Choisis un travail que tu aimes et tu n'auras plus jamais besoin de travailler".
Mike essaie d'établir un bon contact avec tout le monde et tutoie rapidement avec la clientèle. "Je suis sympathique et positif". Enfin, il peut aussi ajouter son assiduité à la recette du succès. Comme dirait Confucius : "Choisis un travail que tu aimes et tu n'auras plus jamais besoin de travailler".
Comment décrirais-tu en quelques phrases ton expérience chez Focus Discount ?
"Dans l'ensemble, elle a été très agréable. J'ai pu faire la connaissance de nombreuses personnes sympathiques et contribuer au succès de l'entreprise. J'ai pu atteindre de nombreux objectifs personnels pendant mon temps chez Focusshop et j'en suis fier. J'ai beaucoup apprécié ces huit années ! Cependant, avec l'âge, je me rends compte que je n'aime plus ce que j'aimais avant et c'est pourquoi je me réjouis beaucoup de la retraite".
"Dans l'ensemble, elle a été très agréable. J'ai pu faire la connaissance de nombreuses personnes sympathiques et contribuer au succès de l'entreprise. J'ai pu atteindre de nombreux objectifs personnels pendant mon temps chez Focusshop et j'en suis fier. J'ai beaucoup apprécié ces huit années ! Cependant, avec l'âge, je me rends compte que je n'aime plus ce que j'aimais avant et c'est pourquoi je me réjouis beaucoup de la retraite".
As-tu déjà des projets pour ta retraite bien méritée, que tu aimerais partager avec nous ?
"J'aimerais à nouveau m'occuper davantage de ma santé et passer le permis de navigation. En outre, je me réjouis de pouvoir organiser mon quotidien comme bon me semble. Bien sûr, j'aimerais aussi planifier différents voyages".
"J'aimerais à nouveau m'occuper davantage de ma santé et passer le permis de navigation. En outre, je me réjouis de pouvoir organiser mon quotidien comme bon me semble. Bien sûr, j'aimerais aussi planifier différents voyages".
Y a-t-il quelque chose que tu aimerais encore transmettre à la jeune génération ?
"Oui, très volontiers. Même si des temps plus difficiles s'annoncent pour eux, ils ne doivent jamais baisser la tête et abandonner, il y a toujours un moyen d'arriver au but. Essayez toujours de communiquer le message avec sympathie et empathie".
"Oui, très volontiers. Même si des temps plus difficiles s'annoncent pour eux, ils ne doivent jamais baisser la tête et abandonner, il y a toujours un moyen d'arriver au but. Essayez toujours de communiquer le message avec sympathie et empathie".
